Présentation
Une découverte de la gambiste aux multiples talents Romina Lischka dans le cadre intimiste du Fitz.
« Adhan », c’est ainsi qu’on désigne l’appel du muezzin invitant les musulmans au recueillement et à la prière. Les mélismes de la voix humaine interrompent les activités quotidiennes pour laisser la place à un moment d’écoute et de spiritualité.
Cet art influence la chanteuse tunisienne Ghalia Benali, qui aime à croiser les diverses traditions musicales. Tout comme l’autrichienne Romina Lischka, une gambiste chevronnée qui s’est aussi initiée au chant dhrupad, le style le plus ancien dans la tradition musicale classique indienne. Toutes deux se sont rencontrées autour d’une passion commune : les compositions pour viole de gambe de Marin Marais et de son mystérieux professeur, M. de Sainte-Colombe. Celles-ci sont très variées, tantôt danses, tantôt pièces de caractère. Cependant la sonorité grave de l’instrument et le caractère intimiste de ce répertoire invitent eux aussi à la méditation.
C’est une exploration musicale riche en émotions que ces deux artistes de grand talent vous proposent, dans le cadre unique du Fitz.
Rejoindre l'événement Facebook
Call to prayer
Romina Lischka
Distribution
Romina Lischka – basse de viole et chant dhrupad
Ghalia Benali – voix arabe
Vincent Noiret – double basse