L'accessibilité au Volcan

L'accessibilité au Volcan

La Scène nationale, attentive à l’accueil des personnes en situation de handicap, poursuit ses efforts pour offrir un équipement accessible à tous et favoriser l’accès aux spectacles des personnes souffrant de handicap sensoriel.

 

La Scène nationale est attentive à l’accueil des personnes en situation de handicap. Elle poursuit, depuis la réouverture du Volcan Niemeyer, ses efforts pour rendre le bâtiment accessible à tous et favoriser l’accès au spectacle vivant des personnes souffrant de handicap sensoriel.

 

Informations, réservations et accompagnement dans la réalisation de vos projets : Maryse Ricouard / 02 35 19 10 16 / m.ricouard[a]levolcan.com

 

 

oreille barrée Personnes sourdes ou malentendantes
La petite salle est équipée d’une boucle magnétique. Nos accueils billetterie sont équipés d’une boucle magnétique portative. Les personnes sourdes et malentendantes doivent être munies d’une assistance auditive réglée en position T.
A noter, un nouveau système de captation sonore en grande salle est actuellement étudié pour pallier l’absence de boucle magnétique.
> Plusieurs spectacles de la saison sont naturellement accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes : ORT, projection gratuite en plein air, Cirque Plume, Democracy in America ­­­­- spectacle en italien surtitré, Bigre - spectacle sans paroles
 

logo mains   Langue des signes française (LSF)
> Présentation de saison, 9 juin à 19h en LSF.
> Rencontre traduite en LSF avec l’équipe artistique de Bigre, mercredi 7 février, à l'issue du spectacle.

 

picto oeil barré Personnes aveugles ou malvoyantes

L’entrée du Volcan est équipée d’une balise sonore, installée dans la place couverte au-dessus des portes du grand hall.
Spectacles en audiodescription : l’audiodescription est un dispositif permettant d’obtenir au moyen d’un casque la description des éléments visuels du spectacle en temps réel, pendant la représentation. Le programme de salle en braille et en caractères agrandis est remis à chaque représentation audiodécrite.
Deux spectacles sont proposés en audiodescription :
> Kalakuta Republik de Serge Aimé Coulibaly, samedi 10 février, avec un atelier sensoriel et une visite tactile des décors avant la représentation (réalisation Valérie Castan, remerciements à la Maison de la Danse de Lyon),
> Traviata, vous méritez un avenir meilleur de Benjamin Lazare et Judith Chemla, mercredi 11 avril, avec une visite tactile des décors avant la représentation (réalisation Les Traducteurs d’images).
Nombre de casques limités, réservation indispensable (tarif spectacle 9 € pour le bénéficiaire et l’accompagnateur).
Plusieurs spectacles de la saison sont naturellement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Renseignements sur demande.

 

picto pmr Personnes à mobilité réduite
La porte d’accès à la billetterie du grand hall est dorénavant motorisée. Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de nous prévenir à l’avance de votre venue. Pour les spectacles hors les murs, merci de vous renseigner au préalable sur l’accessibilité de chaque lieu.


La Scène nationale est attentive à toutes les formes de handicap et s’engage à ce que les personnes handicapées mentales puissent participer pleinement à la découverte du spectacle vivant. Renseignements sur demande.


Le Volcan remercie Harmonie Mutuelle pour son soutien à l'accessibilité.