Déambulation urbaine : le tramway du Havre ©Virgile_Laguin

Déambulation urbaine : le tramway du Havre

Université populaire - Atelier Communication et langages

avec Benjamin Steck

en partenariat avec LIA
 

La question des déplacements en milieu urbain est devenue un impératif politique majeur. La croissance continue des mouvements des personnes, les effets de la congestion accrue des voies publiques par le trafic individuel, les interrogations suscitées par la dégradation de l’environnement et par conséquent de la santé publique, poussent au développement des transports collectifs.
L’Université populaire, en lien avec LIA qui gère le réseau de transports en commun de l’agglomération du Havre, vous propose de découvrir comment fonctionne l’ensemble du réseau et plus particulièrement le tramway. Ce mode longtemps délaissé est aujourd’hui la marque d’une modernité appréciée des citoyens, d’autant plus qu’elle s’appuie sur les technologies d’information en temps réel. Après une présentation par la direction de LIA, cette visite vous emmènera au poste de commandement du réseau, puis dans les ateliers de maintenance du tramway.

 
Benjamin Steck, géographe, est professeur à l’université du Havre. Il travaille sur la perpétuelle tension qui anime les territoires, entre ouverture et fermeture, et s'interroge sur les modalités mises en oeuvre pour permettre aux sociétés humaines de mieux vivre un territoire confronté à des transformations en profondeur. Ses publications portent principalement sur les transports, composantes de ces mutations.

  • informations pratiques

    (Rendez-vous au terminus du tramway station Grand Hameau)

    Nombre de participants limité à 30 personnes
    Réservation indispensable au 02 35 19 10 09 à partir du 9 mai

    Retrouvez les conférences de l’Université populaire en ligne sur

    Canal U-TV

  • partager