"Archives en ligne" : une mémoire de territoire vivante ©Virgile_Laguin

"Archives en ligne" : une mémoire de territoire vivante

Université populaire - Atelier Communication et langages

avec le Pôle Image Haute-Normandie

« Archives en ligne » est un projet de développement web initié dans le cadre du programme européen INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, cofinancé par le FEDER, dont le but est de faciliter l’accès aux archives audiovisuelles de chaque côté de La Manche.
C’est aussi la première application de géolocalisation proposant un voyage dans l’histoire du cinéma amateur haut-normand, grâce aux archives de films amateurs tournés depuis 1920, puisées dans le fonds documentaire du Pôle Image Haute-Normandie.
Faire vivre des archives de films amateurs dont l'origine se place souvent dans la sphère familiale est un vrai pari. Au-delà de la démonstration qui sera faite de l’application 3G, cette conférence proposée par le directeur du Pôle Image, Denis Darroy, — accompagné d’Agnès Deleforge, chargée de mission et de Matthieu Fussien, chargé de projets web — montre combien les technologies de communication en ligne enrichissent le rapport à un territoire, à sa mémoire, à ses identités.

Le Pôle Image Haute-Normandie est une association intervenant dans le cadre des conventions de développement et de partenariat signées entre la Région Haute- Normandie et l’État - Ministère de la culture et Centre national du cinéma et de l'image animée. Elle mène une politique de soutien aux secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de la photographie.

  • informations pratiques

    Entrée libre

    Le Volcan Niemeyer, Le Fitz

    Retrouvez les conférences de l’Université populaire en ligne sur

    Canal U-TV

  • partager