L'Université populaire Présentation des dix ans de l'UP

L'Université populaire

Voir tout le programme

Dix ans, déjà ! Cette Université populaire qu’ensemble, Volcan et université, nous avons souhaité créer et porter au Havre, nous semble plus que jamais nécessaire. Dans la crise actuelle, ce lieu de partage du savoir, en entrée libre, ouvert à tous, où se croisent les apports de l’enseignement, de la recherche et de l’art, nous aide à mieux comprendre le monde.  Ces dix ans de l’UP sont  ainsi l’occasion de s’intéresser au paysage des universités populaires, à la diversité et la richesse des expériences menées ici ou là.  
Un autre anniversaire marquera cette édition 2016/2017 : celui des 500 ans du Havre, dûment fêtés dans le cadre d’Un été au Havre 2017. Au-delà de l’événement, nous parlerons des enjeux de la culture dans le développement territorial,  de ce lien – de plus en plus recherché – entre l’art et le territoire, entre la ville « scène urbaine » et l’artiste censé la révéler. Nous ferons la part belle à l’innovation, qu’elle soit technique ou sociétale, dans les modes de présence au monde des êtres humains, acteurs de leur territoire. Les Havrais n’ont-ils pas toujours affronté les changements économiques, sociaux, politiques en allant de l’avant ?  
C’est donc une édition « spécial anniversaire » qui, cette saison, s’affranchira des cycles thématiques habituels. Même si vous y retrouvez des rendez-vous familiers, des fidélités avec nos partenaires, et bien sûr les rencontres en lien avec la programmation du Volcan. Une nouveauté, à cet égard : les rendez-vous proposés au Fitz, le  bar du Volcan, où un artiste échange et débat avec une personnalité de la société civile autour de la question de l’engagement.
Cet anniversaire est aussi le vôtre, vous qui nous encouragez par votre présence à continuer l’aventure. Alors, joyeux anniversaire !

Pascal Reghem, président de l’université du Havre                                                   
Jean-François Driant, directeur du Volcan

 

Retrouvez les conférences de l’Université populaire en ligne sur Canal U-TV