L'Université populaire

L'Université populaire

11e édition
Voir tout le programme


S’arrêter un moment pour réfléchir à l’accélération du temps comme à la réduction du monde. Mettre en perspective le fait immédiat qui peut aveugler. Partager un savoir, une expérience pour mieux comprendre et mieux agir. S’enrichir du double regard que posent l’artiste et scientifique sur les défis de nos « temps modernes », géopolitiques, environnementaux, technologiques, sociétaux, éthiques… Voilà ce que vous propose, depuis dix ans maintenant, cette Université populaire portée par Le Volcan et l’université Le Havre Normandie, ouverte à tous, en accès libre et gratuit.
Cette onzième saison reflète bien la diversité des interrogations qui surgissent du quotidien de nos vies. Elle privilégie la multiplicité des regards, nourris de l’art et de la science. On y parlera du soleil, du calcul et de la mesure, de l’acoustique… On ouvrira les débats que suscitent les questions d’identité, de commerce équitable, d’accompagnement des êtres souffrants ou vieillissants… On découvrira la langue des oiseaux, la psychanalyse des villes, on s’intéressera à une danse porteuse de luttes africaines, au théâtre musical, au baroque, au renouvellement des écritures artistiques… Soit plus de vingt rendez-vous sous des formes diverses : conférences en amphithéâtre, tables rondes, ateliers, sans oublier les rencontres au Fitz, le bar du Volcan, avec un artiste invité de la scène nationale, porteur d’un art "citoyen".
Oui, les chercheurs et les artistes ne cessent de réinventer le monde d’aujourd’hui et de demain. Produire du neuf, en s’appuyant sur les héritages du passé pour les dépasser, c’est stimulant, c’est vivifiant. C’est le but de l’Université populaire !

Jean-François Driant directeur du Volcan
Pascal Reghem Président de l'université Le Havre Normandie

 

 

Retrouvez les conférences de l’Université populaire en ligne sur Canal U-TV